Twitter FaceBook
Home
Oct
24
xfactor

Première étape pour une bonne installation à Vientiane : trouver le logement qui va bien !

Si au départ, j’ai commencé par rechercher plutôt un appartement situé en centre ville pour être proche de mon boulot et de la vie citadine (= tous les restos possibles et imaginables, sans parler des bars  :) ), je me suis vite rendue compte que c’était au dessus de mes moyens ! Appartements très chouettes et bien situés que j’ai visité : 750 à 900 $ (~ 580 à 700 €). Or mon employeur met 300$ de sa poche et le reste des frais est pour nous, donc short short.
Je me suis donc résolu à devoir venir travailler en voiture (les motos et scooter nous sont interdits…) et j’ai commencé à visiter des maisons. Et là évidemment on voit de tout : la fenêtre du salon à 1m50 du mur du voisin, le chemin de terre de 2km tout engorgé d’eau en pleine saison sèche pour atteindre la maison (je n’imagine même pas en saison des pluies, il doit falloir y aller en bâteau !).
Mais au bout de 3 jours j’ai enfin trouvé le petit cocon rêvé : une maison sur pilotis à 100m du Mékong (l’un étant peut être lié à l’autre :) ). Elle n’est pas tout près du centre ville, environ 5-6 kms, mais elle est facilement accessible (chemin de terre de 100 m seulement ! :) ) et dans un quartier assez sympa. Et Antoine pourra aller faire son footing le long du Mékong tous les matins ! :D

Voici quelques photos :

L’aménagement n’est par contre pas pour tout de suite car je n’aurai la maison que vers le 20 novembre, il va falloir être patient !

En attendant je ne suis pas mal lotie car j’ai une chambre dans la maison commune de presque la taille de notre appartement Montreuillois  :)


Le seul problème (à part les rats, qui se balladent dans le faux plancher) ce sont les termites :

Quand je me suis aperçue que mon lit était enfoncé de 5 cm dans le plancher, j’ai commencé à rêver que je traversais le plancher pour atterrir dans la cuisine !
On va croiser les doigts pour que ça tienne d’ici mon départ, et surtout pour que ça ne soit pas le même scénario dans la nouvelle maison!

xfactor
6:37
 
Oct
17
xfactor

Premier post de ce nouveau blog, quelle émotion!

Il faut dire que j’ai enchaîné les premières fois cette semaine… premier jour de travail avec ma nouvelle équipe, premier repas lao (mais il va falloir du temps pour écouler les tests de tous les plats différents et tous les restaurants présents à Vientiane !), première Beerlao (pas mal !), premières pluies qui vous donnent l’impression que la maison va s’écrouler, première fête de départ, première cérémonie du Baci…
On découvre évidemment beaucoup de choses nouvelles quand on arrive dans un nouveau pays, pour travailler avec une nouvelle équipe et avec une structure qu’on ne connaît pas ou très peu ! C’est très stimulant d’avoir tout à apprendre (bon heureusement pas tout car j’espère quand même pouvoir appliquer certaines choses que je connais dans le cadre de ce nouveau poste ! :) ).

Bienvenue en tous cas sur ce blog où on va essayer de vous faire partager nos aventures au Laos ! En espérant que ça vous donnera envie de venir nous rendre visite !
Je dis nous, mais ça va surtout être moi pour l’instant ! On ne sait pas encore exactement quand Antoine pourra me rejoindre, mais ça ne sera surement pas avant le 20 voire le 25 novembre prochain. Je compte sur les parisiens pour prendre soin de mon petit Antoine d’ici là ! :)

Je vous parlais plus haut de la cérémonie du Baci, il faut quand même que je vous explique de quoi il s’agit.
J’ai eu la chance d’assister à cette cérémonie une semaine seulement après mon arrivée, avec la présence de l’ensemble du staff de l’organisation, pour l’occasion du départ de Lydie, la personne que je remplace.

La cérémonie du Baci n’est pas une célébration religieuse mais une cérémonie collective et rituelle qui s’organise au sein d’une famille ou d’une communauté pour célébrer tout évènement particulier ou tout changement dans la vie de la communauté : mariage, naissance, départ ou arrivée, sortie de quelqu’un de l’hôpital… ou même parfois l’achat d’une nouvelle voiture ! :) La cérémonie de vendredi soir dernier a donc permis de célébrer le départ de Lydie mais aussi mon arrivée et celle de Jacques, un collègue.
La cérémonie se déroule autour d’un grand plateau ou d’une grande coupe d’argent qui contient une décoration florale et autour duquel on installe des fruits, des œufs, des sucreries… Des fils de coton blanc attachés à la décoration florale sont tenus par différentes personnes participant à la cérémonie. Une bougie est ensuite allumée et une personne célèbre le baci, apparemment en appelant les divinités, mais j’avoue que je n’ai pas compris tout ce qui se disait en lao!
Ensuite chacun se noue des bracelets de coton blanc pour se souhaiter prospérité, chance, santé, longévité, bonheur… Une personne m’a même souhaité ‘tout ce que je voulais’ ! :)

Ce fut en tous cas un moment très chaleureux et très joyeux !


Pour en savoir plus sur la cérémonie du Baci :

http://www.elefantasia.org/spip.php?breve38
http://belgolao.chez.com/page5.HTML


On a ensuite enchaîné avec un beau buffet : nems, rouleau de printemps, tiges de bambou, salade de papaye (attention, c’est épicé…), sorte de jambon un peu relevé et riz gluant bien sûr. Une chose est sure je ne mourrai pas de faim ni par manque de variété culinaire. On se régale tous les jours ici !


Et la soirée a continué par un karaoké. Il ne pouvait en être autrement !
Les laos aiment beaucoup chanter et on a eu droit à de belles démonstrations. :)



La soirée s’est déroulée à la guesthouse, dans la maison que j’habite jusqu’à la fin du mois d’octobre. Vous pouvez voir ici une petite brochette de mes collègues laos et français. Les 3 français (Jacques le plus à droite, Lydie au centre que je remplace et Anne-Claude, -la logisticienne- à gauche) sont aussi mes colocataires.
La porte que vous voyez tout à gauche, c’est ma chambre ! :) Provisoire, car je reprends la chambre de Lydie à son départ, avant de déménager dans notre nouvel appartement ou notre nouvelle maison –qu’il va falloir trouver– à partir du mois de novembre. Quelques temps encore avant que les choses ne se stabilisent donc !

xfactor
5:16
 
xfactor
xfactor
Subscribe RSSxfactor
 
xfactor

profile
A propos
Bienvenue sur notre blog décrivant nos nouvelles aventures au Laos! Nous tenterons de vous faire voyager avec nos photos, vidéos, sons ...
xfactor
In collaboration with Jackpotjoy Bingo, Virgin Bingo and 32Red Casino.
Designed by