Twitter FaceBook
Home
 
Feb
22
xfactor

Désert au coeur de la chaleur de l’après-midi, les bords du mekong récemment réamenagés s’animent en fin d’après-midi. Les promeneurs en vélos croisent les pelleteuses qui terminent les travaux un peu plus loin. Une foule de photographes équipés d’imprimantes portables attend les badauds pour leur vendre un portrait minute devant la statue flamblant neuve du roi Setthathirat.

xfactor
3:41
Comments Off
 
Feb
13
xfactor

Agaillardi par notre expérience aux mines de sel et après avoir acheté une carte routière du Laos ! nous explorons un peu plus loin au delà de Vientiane. Direction Ang Nam Ngum, un grand lac artificiel formé par un barrage sur la rivière Nam Ngum. Un peu moins de 100 km de Vientiane mais plusieurs heures de route, dues aux conditions des routes et de la conduite déjà expliqués dans un post précédent :)

Heureusement nous trouvons un petit hôtel plutôt sympa pas très loin du lac, en bord de rivière.

Le lac Ang Nam Ngum est parsemé de petites îles. Malheureusement il y a peu de possibilités de balades, notamment autour du lac. Arrivé à Na Nam, premier petit village accessible au bord du lac on nous dit ‘the road ends here’: la route s’arrête. Il faut prendre le bâteau pour rejoindre les autres villages qui se situent autour du lac.
Sans qu’on ait à négocier on nous fait un prix bradé pour une balade d’une heure en bateau; c’est la fin de journée et nous sommes surement la dernière chance de la journée de trouver des clients!

Sur la route du retour pour Vientiane, nous tentons de découvrir quelques sites intéressants. La chose n’est pas facile car les sites d’intérêt touristique sont très peu mis en valeur au Laos et ne sont généralement pas adaptés aux balades et aux découvertes en individuel. La 1ère cascade que nous tentons d’aller voir est difficilement accessible et très peu indiquée. Nous roulons une bonne demie heure sur une route cabossée et poussiéreuse pour arriver devant une cascade… sans eau. Et oui c’est la saison sèche, mais à ce point!
Cela ne nous arrête pas et on tente une seconde cascade. Même difficulté d’accès et toujours très peu d’indication. Cette fois nous arrivons sur un petit lac. Joli, mais pas de cascade en vue! Nous demandons à des laos qui nous disent oui oui Tad Son c’est ici… Nous ne comprendrons pas si la cascade s’est “transformée” en lac ou bien si des aménagements ont quelque peu changé le site initial ou encore si la cascade se trouvait en fait à 15 min de là où nous étions…

Heureusement on réussira quand même à voir quelque chose sur cette route! Nous suivons un chemin de terre, plein d’ornières, qui est censé nous mener à des haut reliefs de bouddha. On hésitera plusieurs fois à faire machine arrière car nous n’avons pas de 4×4 et la route est de plus en plus difficile. Finalement le chemin s’arrête en cul de sac, au bord d’une rivière à une dizaine de mètres en amont. Nous continuons à pied et nous trouvons les fameux bouddhas 50 mètres plus loin, au milieu de la jungle!

En reprenant le chemin en sens inverse pour récupérer la route principale, on aura la surprise de trouver une petite mamie assise sur une chaise en plastique le long du chemin. Surement prévenue de notre premier passage, elle avait tendu une corde en travers de la route et nous demandait un droit de passage! :) Nous avons bien ri jusqu’à ce qu’elle nous donne le tarif: 20 000 KIP, soit 4 fois le prix d’un péage classique ou du prix d”entrée d’un petit musée à Vientiane! Finalement grâce à mes talents de négociatrices :) nous paierons 5000 KIP (0,5€) pour continuer sur notre chemin d’ornières et de poussière!

xfactor
15:20
 
Feb
10
xfactor

Chaque année a lieu vers la fin janvier à Bo Sang en Thaïlande le festival des ombrelles et de l’artisanat. Bo Sang est un petit village spécialisé dans la fabrication artisanale d’ombrelles. Le village est décoré de centaines d’ombrelles. Un des  temps fort de ce festival est la cérémonie d’ouverture avec un important défilé. Le gros centre de production du village est un peu trop usine pour touriste mais le reste de la ville est plus sympathique. Une belle occasion pour vous faire partager en images ces moments de découverte.

xfactor
9:08
 
Feb
6
xfactor

Sur l’idée d’Antoine – moi je proposais plutôt d’aller à la piscine :) – nous sommes allés, le week end dernier, visiter les mines de sel de Khoc Saat, à une vingtaine de kilomètres de Vientiane.

C’est toujours un peu l’aventure dès qu’on sort de Vientiane en voiture. La conduite au Laos n’est pas quelque chose de très relaxant. Il faut d’abord éviter les vélos, les mobylettes, les tracteurs, les charrettes tirées par des moteurs de tondeuses à gazons… sans oublier les chiens, les chèvres, les poules et les vaches avec qui on se retrouve nez à nez à quelques kilomètres seulement du centre de Vientiane. Ensuite, il faut dire ce qui est: les laos ne savent pas conduire! Voilà c’est dit. Bon, à leur décharge ils passent leur permis de conduire sur un parking. Et oui, trop dangereux d’apprendre sur la vraie route! Enfin, c’est pour la minorité car la majorité n’ont pas le permis…
La conduite se fait donc de manière très anarchique et c’est souvent la plus grosse voiture qui passe quand on se retrouve à un rond point ou une intersection! Alors quand en plus le tiers des conducteurs est en train de téléphoner en même temps, ça commencer à devenir franchement difficile! Bref, je pourrai vous décrire pendant des heures la conduite au Laos mais là n’est pas le sujet.
Après avoir donc évité 3 accidents et sans même s’être perdu (ce qui est aussi difficile car il n’y a quasi aucun panneau indicateur sur les routes) nous sommes donc arrivés aux mines de sel de Khoc Saat.

Un endroit un peu perdu, au bout d’un chemin de terre. C’est dimanche mais des personnes s’activent.

Des pompes aspirent l’eau d’un lac qui est mise dans des grands bacs où l’eau s’évapore. Le sel est alors recueilli.

Le sel est ensuite  trempé dans des cuves, au dessus de cheminées creusées dans la terre, pour une 2ème évaporation. La chaleur est assez difficilement supportable sous les toits de chaume et l’odeur est aussi très forte.

Le sel est enfin séché et stocké dans des petites maisons en bambou avant d’être mis en sac. Chaque grange à sel est indépendante et chacun des ouvriers est responsable de sa production.

xfactor
13:59
 
xfactor
xfactor
Subscribe RSSxfactor
 
xfactor

profile
A propos
Bienvenue sur notre blog décrivant nos nouvelles aventures au Laos! Nous tenterons de vous faire voyager avec nos photos, vidéos, sons ...
xfactor
In collaboration with Jackpotjoy Bingo, Virgin Bingo and 32Red Casino.
Designed by