Twitter FaceBook
Home
Jan
28
xfactor

Ballade sonore lors du festival des ombrelles de Bo Sang en Thaïlande.

Journée d'ouverture du festival de Bo Sang

percussions traditionnelles

xfactor
16:24
 
Jan
28
xfactor

J’ai fait une petite escapade à Chengmai la semaine dernière, chaque temple est doté d’une multitude de petites clochettes.

un des multiples temple de Cheng Mai

enregistrement audio des clochettes

xfactor
10:49
 
Jan
16
xfactor

Bonne année 2011 à tout le monde ! Nous vous souhaitons tout le meilleur pour cette nouvelle année, amour, santé et puis peut être un petit voyage au Laos! :)
On espère aussi que vous avez passés de bonnes fêtes de fin d’année. Pour nous, ce fut un repas de Noël avec des expatriés à Vientiane, avec saumon fumé et poulet farci. Et oui on ne mange pas si mal au Laos ! Nouvel An fut un peu plus rocambolesque. En vacances dans le Sud, nous nous sommes retrouvés à passer le réveillon dans un hôtel tenu par un français, à Paksé. En voyant le menu et la salle, ça commençait plutôt bien. A 20h, le buffet s’ouvre et tout le monde se précipite. Nous ne verrons pas les quenelles ni la première tournée du poisson du Mékong. A 21h30… la moitié de la salle va se coucher ! :O Nous nous retrouvons une quinzaine dans une salle de 150 m2, à se regarder en chiens de faience ! :) Heureusement on partage notre table avec 2 français, très sympas et on se serre les coudes pour tenir jusqu’à minuit ! (malgré les chansons d’Adamo en musique de fond qui mettent l’ambiance…)
Et on aura raison de s’accrocher : au jeu de la Tombola, Antoine finira par gagner ! Un bon de 100 000 KIP pour le restaurant de l’hôtel (à peu près 10€ soit un bon repas tout compris). 10 min plus tard, c’est moi qui gagne le 2ème bon ! (sur les 3 mis en jeu). On n’aura pas tout perdu ! :)

Le Sud du Laos est très agréable. Il y a bien sûr les 4000 îles que vous avez pu découvrir dans le dernier post d’Antoine, un endroit à l’ambiance très détendue où on resterait bien toute la journée dans le hamac à regarder les bateaux passer !
Mais le Sud ce sont aussi les cascades, le plateau des Boloven, un plateau à plus de 1000 mètres d’altitude où on cultive le café, le Vat Phu Champasak, un sanctuaire inscrit au Patrimoine de l’UNESCO… Bref, beaucoup de belles choses à voir et de belles ballades à faire!

Quelques images de cette belle région :

xfactor
12:31
 
Jan
6
xfactor

arrivée en pirogue

Profitant des vacances de fin d’année, nous avons fait un séjour d’une dizaine de jours dans le Sud du Laos. Au cours duquel nous avons découvert l’archipel des 4000 îles, Si Phan Don en Laotien. C’est un ensemble d’île sur le Mékong dans la zone proche du Cambodge. Cette partie du Laos est réputée pour son côté paisible. L’activité des habitants tourne autour de la pêche et de la culture du riz dans l’intérieur des terres.

rizière au petit matin

potager sur une petit île près du pont français

Les colons français tentèrent d’y installer une voie ferrée de transbordement afin de permettre à des bateaux de marchandises de traverser cette zone non navigable à cause de nombreuses chutes d’eaux. Cette voie ferrée fût abandonnée après la deuxième guerre mondiale et sa dernière utilisation par l’armée d’occupation japonaise. Peu de traces de rails car le tracé est occupé désormais par une route, les ouvrages notables sont un pont reliant les 2 îles par laquelle passait la voie ferrée, ainsi que les deux extrémités de la voie avec les quais en bétons de transbordement.

une des rares locomotives du Laos

ancien pont du chemin de fer

A l’extrémité Sud de la voie ferrée il est possible d’aller voir des dauphins Irrawaddy du mekong. Un petit bateau emmène sur une île, plutôt un rocher surplombant une zone de hauts fonds. En absence de gros tromblon, vous aurez droit une fois n’est pas coutume à un “crop” éhonté. Cette espèce est menacée (pollution, pêche, massacre par les khmers rouge)

dauphin dans la zone de haut fond

xfactor
12:35
 
Jan
3
xfactor

Toujours un peu de retard dans nos posts puisque ce week-end (de 5 jours ! :) ) a eu lieu début décembre… Mais décembre a été un mois chargé. Chargé en travail, autant pour Antoine que moi (et oui même Antoine a travaillé ! il a encore du mal à s’en remettre d’ailleurs :) ). Chargé aussi en installation dans notre nouvelle maison (connexion au téléphone, à Internet, comprendre où payer les factures d’eau (ah bon, à la Poste ?!), hésiter puis craquer et prendre une femme de ménage…). Bref, maintenant qu’Antoine peut se connecter à Internet en wifi de son lit, nous pouvons espérer que le blog sera mis à jour plus régulièrement !

Un grand week-end à Luang Prabang donc, quelques jours seulement après l’arrivée d’Antoine au Laos, histoire de fêter ça en beauté.
Luang Prabang, c’est la destination touristique Numéro 1 du Laos. Entourée de montagnes, elle se trouve à 700 mètres au dessus du niveau de la mer et il y fait plus frais qu’à Vientiane (surtout la nuit!). La route de près de 400 kms entre Vientiane et Luang Prabang traverse de très beaux paysages de montagnes, même si au bout de 10h dans un tape cul on commence à trouver ça beaucoup moins sympa !
Luang Prabang, c’est aussi une ville inscrite au Patrimoine de l’UNESCO (depuis 1995) et elle comprend certains des plus beaux temples du pays ainsi que de très beaux bâtiments coloniaux.

Luang Prabang est définitivement une très belle ville, fleurie et très bien entretenue, dans un écrin de verdure.
Le seul hic… ben comme d’habitude ce sont les touristes ! :)
Plus sérieusement, l’importance du tourisme qui arrive à Luang Prabang a commencé à transformer cette petite ville en station balnéaire du sud de la France (certains, un peu excessifs certes, parleront même de Disneyland…). Les logements sont 2 fois plus chers qu’ailleurs au Laos, les rues du centre ne sont plus que restaurants, agences de voyages et hôtels à 40$ la nuit et surtout, surtout… c’est la seule ville du Laos où on ne peut pas se balader tranquillement sans être constamment accosté pour un tuk-tuk, une ballade en bateau ou une visite des cascades…

Alors bon, ne crachons pas dans la soupe, nous avons passé un très bon week-end à Luang Prabang et, sûrement nous reviendrons, notamment pour profiter du cadre très agréable et pour mieux découvrir cette belle région montagneuse.
Mais tout de même, nous avons été soulagés de retrouver Vientiane, ses habitants calmes et souriants et l’ambiance étrangement plus alanguie de la capitale laotienne.

Pour ne pas rester sur une mauvaise image de Luang Prabang voici quelques photos de certains des plus beaux temples de la ville :



A l’aube (si si on s’est levés !), les moines parcourent la ville afin de recueillir les offrandes. Cette pratique a lieu dans quasiment toutes les villes au Laos mais elle est particulièrement connue à Luang Prabang du fait du grand nombre de moines vivant dans les nombreux temples de la ville.
Les fidèles attendent patiemment, assis sur le trottoir, avec des paniers pleins de riz.

Après tout ça il fallait bien se détendre, et on a trouvé l’endroit idéal pour ça (on vous donne l’adresse quand vous voulez :) )

Pour finir ce week-end en amoureux rien de tel qu’une promenade romantique sur le Mékong au coucher du soleil.



Un bisou de vos 2 reporters en herbe !

xfactor
17:03
 
xfactor
xfactor
Subscribe RSSxfactor
 
xfactor

profile
A propos
Bienvenue sur notre blog décrivant nos nouvelles aventures au Laos! Nous tenterons de vous faire voyager avec nos photos, vidéos, sons ...
xfactor
In collaboration with Jackpotjoy Bingo, Virgin Bingo and 32Red Casino.
Designed by