Twitter FaceBook
Home
xfactor
Feb
6
xfactor

Sur l’idée d’Antoine – moi je proposais plutôt d’aller à la piscine :) – nous sommes allés, le week end dernier, visiter les mines de sel de Khoc Saat, à une vingtaine de kilomètres de Vientiane.

C’est toujours un peu l’aventure dès qu’on sort de Vientiane en voiture. La conduite au Laos n’est pas quelque chose de très relaxant. Il faut d’abord éviter les vélos, les mobylettes, les tracteurs, les charrettes tirées par des moteurs de tondeuses à gazons… sans oublier les chiens, les chèvres, les poules et les vaches avec qui on se retrouve nez à nez à quelques kilomètres seulement du centre de Vientiane. Ensuite, il faut dire ce qui est: les laos ne savent pas conduire! Voilà c’est dit. Bon, à leur décharge ils passent leur permis de conduire sur un parking. Et oui, trop dangereux d’apprendre sur la vraie route! Enfin, c’est pour la minorité car la majorité n’ont pas le permis…
La conduite se fait donc de manière très anarchique et c’est souvent la plus grosse voiture qui passe quand on se retrouve à un rond point ou une intersection! Alors quand en plus le tiers des conducteurs est en train de téléphoner en même temps, ça commencer à devenir franchement difficile! Bref, je pourrai vous décrire pendant des heures la conduite au Laos mais là n’est pas le sujet.
Après avoir donc évité 3 accidents et sans même s’être perdu (ce qui est aussi difficile car il n’y a quasi aucun panneau indicateur sur les routes) nous sommes donc arrivés aux mines de sel de Khoc Saat.

Un endroit un peu perdu, au bout d’un chemin de terre. C’est dimanche mais des personnes s’activent.

Des pompes aspirent l’eau d’un lac qui est mise dans des grands bacs où l’eau s’évapore. Le sel est alors recueilli.

Le sel est ensuite  trempé dans des cuves, au dessus de cheminées creusées dans la terre, pour une 2ème évaporation. La chaleur est assez difficilement supportable sous les toits de chaume et l’odeur est aussi très forte.

Le sel est enfin séché et stocké dans des petites maisons en bambou avant d’être mis en sac. Chaque grange à sel est indépendante et chacun des ouvriers est responsable de sa production.

xfactor
13:59
xfactor

Ajouter une réponse

Subscribe RSSxfactor
 
xfactor

profile
A propos
Bienvenue sur notre blog décrivant nos nouvelles aventures au Laos! Nous tenterons de vous faire voyager avec nos photos, vidéos, sons ...
xfactor
In collaboration with Jackpotjoy Bingo, Virgin Bingo and 32Red Casino.
Designed by