Twitter FaceBook
Home
xfactor
Jan
6
xfactor

arrivée en pirogue

Profitant des vacances de fin d’année, nous avons fait un séjour d’une dizaine de jours dans le Sud du Laos. Au cours duquel nous avons découvert l’archipel des 4000 îles, Si Phan Don en Laotien. C’est un ensemble d’île sur le Mékong dans la zone proche du Cambodge. Cette partie du Laos est réputée pour son côté paisible. L’activité des habitants tourne autour de la pêche et de la culture du riz dans l’intérieur des terres.

rizière au petit matin

potager sur une petit île près du pont français

Les colons français tentèrent d’y installer une voie ferrée de transbordement afin de permettre à des bateaux de marchandises de traverser cette zone non navigable à cause de nombreuses chutes d’eaux. Cette voie ferrée fût abandonnée après la deuxième guerre mondiale et sa dernière utilisation par l’armée d’occupation japonaise. Peu de traces de rails car le tracé est occupé désormais par une route, les ouvrages notables sont un pont reliant les 2 îles par laquelle passait la voie ferrée, ainsi que les deux extrémités de la voie avec les quais en bétons de transbordement.

une des rares locomotives du Laos

ancien pont du chemin de fer

A l’extrémité Sud de la voie ferrée il est possible d’aller voir des dauphins Irrawaddy du mekong. Un petit bateau emmène sur une île, plutôt un rocher surplombant une zone de hauts fonds. En absence de gros tromblon, vous aurez droit une fois n’est pas coutume à un “crop” éhonté. Cette espèce est menacée (pollution, pêche, massacre par les khmers rouge)

dauphin dans la zone de haut fond

xfactor
12:35
xfactor

Ajouter une réponse

Subscribe RSSxfactor
 
xfactor

profile
A propos
Bienvenue sur notre blog décrivant nos nouvelles aventures au Laos! Nous tenterons de vous faire voyager avec nos photos, vidéos, sons ...
xfactor
In collaboration with Jackpotjoy Bingo, Virgin Bingo and 32Red Casino.
Designed by