Twitter FaceBook
Home
xfactor
Dec
8
xfactor

Encore une fête du Laos !
La fête du That Luang est une fête bouddhique, qui a lieu pendant la période de pleine lune généralement au mois de novembre.
Mois de novembre me direz vous, mais nous sommes en décembre !… Oui ok, un peu de retard sur ce post, désolée ! Il faut dire qu’entre temps Mr Antoine est arrivé à Vientiane et on a passé plus de temps à faire du tourisme en amoureux qu’à mettre à jour notre blog ! :)

Mais pour voir cette célébration, j’ai dû me lever à 5h du matin un dimanche, alors pas question de n’en rien relater !!
La fête du That Luang se déroule au Pha That Luang, monument national le plus important du Laos. Son nom officiel signifie ‘stupa sacré et mondialement connu’ – rien que ça. Chaque ville ou village du Laos aurait sa réplique du That Luang, mais c’est bien sûr celui de Vientiane le plus grand et le plus beau !
La fête du That Luang regroupe les moines de toutes les provinces du pays et qui célèbrent l’évènement par 3 jours de cérémonies religieuses. Les fidèles se déplacent en masse pour faire des offrandes aux bonzes et prier des heures durant.

Le soleil n’est pas encore levé sur le stupa du That Luang mais la foule se presse déjà, dans l’attente des prières bouddhiques et leurs coupelles sont remplies de fruits, de fleurs, de riz, de gâteaux ou même de billets de banque à offrir aux moines.

La foule est installée sur des nattes de paille ou sur de simples feuilles de journaux achetées sur place, et elle est partout sur la très grande esplanade du Pha That Luang.

Une prière est énoncée du stupa central et tous les fidèles prient à l’unisson.

Longues queues de fidèles faisant leurs offrandes aux moines qui sont répartis sur l’ensemble du site.

Les moines attendent, toute la journée, que les offrandes leur soient faites.
Tous les autres jours de l’année, ce sont eux qui se déplacent jusqu’aux fidèles, lors de processions matinales dans les rues des villes et villages de leurs provinces.

Il y en a peu, mais il y en a : des moines femmes. Elles ont parfois le crâne rasé et contrairement aux hommes qui sont en jaune, elles portent le blanc.

Juste un petit mot pour finir : merci de tous vos petits commentaires, ça fait toujours très plaisir de vous lire ! (et oui il fallait aller au bout du post pour avoir droit aux remerciements ! :) )

xfactor
12:41
xfactor

6 commentaires à “Fête du That Luang”

  1. papa says:

    Belle fête. On est pas prêt de voir autant de monde en France (à part pour les manifs…)
    Félicitations pour tes commentaires ma fille, t’es la meilleure!

  2. Manu says:

    belles images, beaucoup de couleurs, beaucoup de monde…
    merci pour les commentaires qui nous font vivre un peu à distance l’importance sociale des rituels.
    bises à vous deux,
    Manu

  3. JoFission says:

    Billet très sympathique avec de jolies photos. C’est vraiment sympa de découvrir une autre culture. En tout cas ça donne envie de venir au Laos.:)

  4. cécile says:

    Y’a pas de e à lieu ! :D

Ajouter une réponse

Subscribe RSSxfactor
 
xfactor

profile
A propos
Bienvenue sur notre blog décrivant nos nouvelles aventures au Laos! Nous tenterons de vous faire voyager avec nos photos, vidéos, sons ...
xfactor
In collaboration with Jackpotjoy Bingo, Virgin Bingo and 32Red Casino.
Designed by